Spread the love
"/>

Position HUEH: tous les membres du CSPN doivent démissionner !

La rédaction d’Analyse média prend acte de la nouvelle attaque des bandits de la coalition VIV ANSANM contre des citoyens, dont des journalistes haïtiens, dans l’exercice de leur métier. Un carnage de trop ! Un carnage de plus !

La rédaction d’Analyse Média veut être claire là-dessus et sans ambages : il faut mettre de l’ordre dans le secteur médiatique, dans le fonctionnement, et surtout par le financement du développement des médias en ligne.  Les journalistes, patrons de média en ligne, victimes des excès et des injustices des hommes armés (bandits, policiers, soldats…) doivent changer de méthode de travail et prioriser, d’abord, la protection de leurs coéquipiers et non des ristournes assorties des dossiers sans dossier, mais juteux.

Comment comprendre que des journalistes des médias, à la recherche d’audience, habitués à donner de l’audience aux gangs, soient victimes des exactions et des atrocités de VIV ANSANM ?

À tous les patrons de médias en ligne, la structuration desdits médias s’impose.  Le journalisme est l’un des plus beaux métiers du monde ! Le journalisme est un travail d’équipe ! L’invitation aux médias requiert d’abord une réunion de rédaction ; la validation et les analyses de risques doivent guider toute participation à n’importe quelle activité sur le terrain.

Aux familles des journalistes endeuillés et aux journalistes blessés, estropiés… que les responsabilités de l’État haïtien via le MSPP dans toutes ses composantes soient fixées. Quid de la formalité des activités de planification de la réouverture de l’hôpital ? Quid de la lettre adressée à la direction générale de la PNH ? La liste des médias invités par la direction de communication par e-mail ou non pour assurer la couverture de la réouverture de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti ?

Aux forces de l’ordre qui doivent protéger et servir, la sécurité publique doit être une urgence. Sinon, à quoi sert la force multinationale spéciale dite de sécurité, si elle est incapable d’assurer en toute quiétude d’esprit et de corps la sécurité d’un membre du gouvernement dans les périmètres du Palais national ? La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline ! En ce sens, le porte-parole de la MMSS doit s’expliquer avant de rejeter le sort sur la PNH. 

Le gouvernement n’est-il pas un et indivisible ? La réouverture du plus grand centre hospitalier du pays devrait être une activité inscrite dans le cadre de l’action gouvernementale qui requiert la collaboration de toute la chaine étatique. Donc, s’il doit y avoir révocation et sanctions administratives, tous les membres du CSPN doivent démissionner et juger par-devant qui de droit.

Nous sommes dans une situation quotidienne de guerre. Les patrons des médias en ligne sérieux, soucieux de la pratique du métier, maitrisant les prescrits du code d’éthique et de déontologie et qui sont préoccupés pour la vie de leurs coéquipiers, ne doivent pas les amener dans la gueule du lion et dans les forêts des territoires dits perdus d’Haïti, pour reprendre l’ex-titulaire du MJSP.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    5 + 1 =