Soixante ans de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). Soixante années d’un parcours qui devrait être consacré à la Sécurité sociale et à la protection des travailleurs haïtiens, ces derniers qui, par leur sueur, contribuent au financement des fonds de retraite du pays.
Malheureusement, depuis sa création, l’ONA a souvent été considérée comme une vache à lait par les politiciens et certains oligarques du secteur privé, qui y voient une source de profit plutôt qu’un outil de justice sociale.
Les engagements en matière de réforme, de transparence et de bonne gouvernance se succèdent, sans jamais aborder le vrai problème : la politisation de l’ONA.
À l’occasion de ses 60 ans, l’ONA reste un symbole ambivalent, représentant à la fois un espoir pour les travailleurs intègres et un objet de convoitise pour les prédateurs du système.
Ces soixante années d’histoire doivent constituer le fondement d’un nouvel engagement moral et civique, dans le but de transformer l’ONA en une institution réellement dédiée à ceux qui ont consacré toute une vie à un travail digne pour leur retraite.
redaction@analyseht.com





