Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

NapMachePouLavi : Et si on marchait sérieusement ?

À l’initiative de plusieurs organisations et personnalités de la société dite civile du pays, l’initiative #MachepouLavi a été lancée et veut rassembler les plus sceptiques voire les plus « zuzu » de la République.
Comme l’avait fait le jeune anonyme qui avait lancer le mouvement #kanpeMachinn à Delmas 30; et vu les nombreuses initiatives prises par des personnalités, moins jeunes, moins médiatiques et médiatisées; l’objectif est simple et clair: la société semble cette fois vouloir dire NON.

Et si ce mouvement ne visait que les fêtes de fin d’année ?
La montée des actes de kidnapping fait oublier les nombreux actes d’assassinats, de persécutions, de crimes organisés et de vols qui, statistiquement, sont toujours en hausse durant les festivités de fin d’année.

Si les artistes, « super star » de leur vrai-faux nom, qui composent le HMI n’avaient pas réussi à doter le pays de l’hôpital moderne promis, n’attendez pas une participation dévouée et consciente de leur part à la marche du jeudi ni un quelconque support. Certains pourraient bien venir supporter un confrère musicien ou se faire prendre en photo par ticket magazine, question d’embellir leur compte «Instagram ».

Aucun promoteur ne souhaiterait s’exposer à une marche citoyenne, alors que son principal souci de fin d’année c’est de liquider le maximum de ticket possible et réussir les soirées en préparation.

La sectarisation des mouvements de revendications fait croire et pourquoi pas, donne l’idée que le pays est loin de se constituer en une nation, si l’on considère les théories s’y attachant. C’est la République du TOUT EST POSSIBLE, mais aucune mobilisation digne du nom au sein de la population pour enfin réviser la redistribution de la richesse du pays, faire passer les vraies revendications, et faire de chaque Haïtien un héritier authentique du terroir.

Les médecins de l’hôpital général venaient d’annihiler leurs lots de gaz lacrymogène. Les marchands, les militants et ceux qui se font passer comme « leaders » politiques sont à tour bout de champs « lacrymogénés/ gazés ».

Depuis plus d’une année, le mouvement « fantôme 509 » insuffle un nouveau moyen de revendication. Après le G9 et allié, «fantôme 509» devient le deuxième groupuscule armé qui pourrait oser marcher dans la capitale sans crainte, sans peur, sans se soucier d’être lacrymogéneïsé par la PNH. L’actuel DDO de la PNH, Paul Ménard peut en témoigner !
#Annmachepoulavi au risque de se faire violenter par une PNH déterminée à casser toute forme de mouvement pacifiste et pacifique.
#Annmachepoulavi ce 10 Décembre n’aura certainement pas la bénédiction et l’ampleur crée par les fils de Manman Marie à Port-au-Prince, le 8 décembre dernier ni le résultat opportuniste obtenu par le secteur protestant lorsqu’ils dénonçaient le « fameux » code Pénal.

Si on marchait sérieusement pour la vie, la marche citoyenne pour dire NON devrait être une marche quotidienne, hebdomadaire, non sectaire, non politisé non gangsterisé, non violenté et… non infiltré.

 

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    27 − 10 =