Arrivée triomphale des Blue Wave (la vague bleue). Bien que le baseball soit encore le sport le plus populaire à Curaçao, leur prestation a été réalisée par des joueurs nés aux Pays-Bas, dirigés par un sélectionneur néerlandais.
Tous les joueurs de la sélection de football de Curaçao ont été formés dans des académies des clubs participants à l’Eredivisie (championnat de football des Pays-Bas).
Contrairement à Haïti, ses joueurs n’ont pas pu se rendre à l’aéroport de Port-au-Prince ni du Cap-Haïtien, encore moins des Cayes pour célébrer. Les Grenadiers ont disputé leurs matchs de qualification à Curaçao (Ergilio Hato Stadion), loin de son stade historique et mythique Sylvio Cator, loin des 25 virtuels de Laurent Lamothe et du stade d’intelligence artificielle Toup Pou Yo de l’ex-Sénateur Patrice Dumont.
À cause des gangs de Port-au-Prince (tous niveaux confondus), la sélection n’a disputé aucun de ces matchs à domicile. Néanmoins en raison de la BELL insalubrité au Cap-Haïtien et de l’attitude anti-décentralisation prévalant au sein de la République de Port-au-Prince, les Grenadiers auraient eu l’opportunité de célébrer leur qualification sur le boulevard du Cap-Haïtien ainsi que sur le Quatre-Chemins.
redaction@analyseht.com





