SÉOUL | La Corée du Nord a qualifié jeudi le premier ministre japonais d’ «idiot» et de «scélérat» et prévenu qu’il ne mettrait jamais les pieds à Pyongyang à cause de ses critiques contre les récents tirs de missiles nord-coréens.
AFP
La semaine dernière, la Corée du Nord avait testé ce qu’elle a qualifié de «lance-roquettes multiples super-lourds», mais le Japon a estimé qu’il s’agissait probablement de missiles balistiques qui violaient les sanctions de l’ONU.
Les déclarations japonaises ont déclenché une vive diatribe nord-coréenne, haute en couleurs.
«Abe, premier ministre du Japon, est un idiot et un scélérat», a déclaré Song Il Ho, ambassadeur du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, dans un communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA. Le premier ministre japonais est «un enfant difforme» et «un crétin», a ajouté M. Song, accusant le premier ministre de ne pas connaître la différence entre des missiles et des lance-roquettes multiples.
«Abe serait plus sage de renoncer pour toujours à son rêve de poser le pied à Pyongyang», ajoute le communiqué nord-coréen. Shinzo Abe s’est dit prêt à une rencontre avec le leader nord-coréen Kim Jong-un afin d’aborder la question sensible des ressortissants japonais enlevés par des agents nord-coréens dans les années 1970 et 1980.
Pyongyang n’a toujours montré que peu d’intérêt pour nouer des liens avec Tokyo. Le leader nord-coréen Kim Jong-un a rencontré ces dernières années divers dirigeants étrangers — l’Américain Donald Trump, le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, le Sud-Coréen Moon Jae-in –, mais aucun Japonais.