Haïti modernise ses formalités de voyage avec « iKat ». Le monde se referme progressivement aux Haïtiens en mode avion et en raison de l’absence d’avions sur le tarmac de l’aéroport de Port-au-Prince. Avec une diplomatie livrée au pied des saints Jean-Baptiste et Augustin; des con-suls et ambassadeurs qui privilégient l’intérêt du pays d’accueil ainsi que leurs propres intérêts au détriment de ceux d’Haïti ; un ministre du Tourisme qui promeut l’insécurité et des fatras de la mairie LAVALAS au Cap-haitien; des membres du CPT qui ne peuvent pas profiter d’un voyage officiel aux États-Unis…
Le projet Ikat présenté par le Directeur général sinécure de la DIE, Antoine Jean Simon Fénelon, pourrait être transformé en un projet KRIK KRAK.
Malgré les critiques, Harvel Jean-Baptiste parvient à faire renvoyer l’ascenseur vers Smith Augustin. Ce dernier, très controversé, qui a réussi à poser le pied sur le sol américain, devrait faire preuve de gratitude envers son chancelier sinécure, Harvel Jean Baptiste. Smith Agustin, qui se trouvera face à des défis politiques après le 7 février, en raison du dossier relatif à la BNC, a davantage plus de chance que Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire de se rendre aux Etats-Unis.
Ce ne sont surement pas des médias-diplomates pro-Smith Augustin, tels que Port-au-Prince Post, Clin d’œil info…qui oseraient dire le contraire!
redaction@analyseht.com





