L’industrie musicale haïtienne (HMI) ainsi que le secteur politique représentent des domaines dans lesquels les femmes se heurtent fréquemment à des difficultés. Les femmes artistes et les militantes politiques sont victimes de différentes formes de harcèlement qui entravent leur parcours et réduisent leur engagement.
Les propos de l’artiste Darline Desca mettent en exergue une forme de prostitution alternative, nettemennt moins courante. En plus de la prostitution artistique, DD révèle une réalité alarmante. De nombreuses chanteuses se seraient associées à des individus réputés pour leur corruption, impliquées dans des activités de blanchiment d’argent, dans le but de parvenir à contrôler, voire à dominer la scène musicale.
Dans le secteur politique, cette réalité se manifeste de manière plus manifeste.
Des témoignages indiquent que nos célébrités sont souvent influencées par des liens avec le pouvoir ou par des considérations d’ordre sexuel, plutôt que par leurs compétences. Les activités illicites telles que le blanchiment d’argent, la corruption, la prostitution aident beaucoup de femmes à réussir dans le HMI.
redaction@analyseht.com





