Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Construction d’un mur entre les deux pays : Jovenel Moise fait des heureux en République Dominicaine !

Le président haïtien fait appel à la souveraineté sur les idées dominicaines de créer un mur

Par EFE

Le président d’Haïti, Jovenel Moise, ignore les voix en République dominicaine appelant à la construction d’un mur entre les deux pays, assurant dans une interview à l’agence espagnole Efe qu’il ne se soucie que des affaires d’Haïti et maintient le principe du respect de leur souveraineté.

«Je suis le président d’Haïti. Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les citoyens d’Haïti. Je suis intéressé à travailler pour le développement de mon pays. Je suis intéressé car les 27 750 kilomètres de terrain et près de 90 000 kilomètres de mers sont respectés. Parce que c’est ce que dit la Constitution » C’est ainsi que le président a répondu, lors d’un long entretien avec Efe, à une question sur les promesses électorales de plusieurs candidats aux élections présidentielles de 2020 en République dominicaine, qui veulent imiter le président américain, Donald Trump, avec son mur à la frontière du Mexique.

Cependant, à travers sa réponse, Moise a souligné que la Constitution haïtienne stipule que le territoire haïtien doit être “respecté”. Il a également mentionné que dans une éventuelle nouvelle carte maritime, qu’il entend promouvoir, le principe du respect de la souveraineté  sur le territoire haïtien sera maintenu. De même, bien qu’il ait souligné que son seul intérêt est ce qui se passe à l’intérieur des frontières d’Haïti, Moise a reconnu que “le monde est un village”.

Propos pris hors contexte

De son côté, Vinicio Castillo a qualifié de “très bonne réponse” les déclarations du Président Jovenel Moise à sa proposition de construction d’un mur frontalier. Une lecture non partagée par l’ex consul de Higuey sous l’adminstration de Jocelerme Privert.

Tholbert Alexis a fustigé le comportement du candidat Castillo qui, selon lui, a pris les déclarations du président Moise hors contexte. Plus loin, Tholbert met en garde Vinicio Castillo contre toute utilisation électoraliste et abusive l’interview du Président Jovenel Moise bien que d’autres spécialistes de la question qualifient de hâtive et non mesurée.

Deux  candidats à la présidence de la République dominicaine qui militent au sein des partis minoritaires ont promis de construire un mur pour séparer ce pays d’Haïti, son voisin appauvri sur l’île d’Hispaniola. L’un de ces candidats est Ramfis Domínguez Trujillo, petit-fils du dictateur Rafael Trujillo, qui a ordonné en 1937 de tuer des milliers d’Haïtiens, dans ce qui est devenu le massacre de Perejil.

L’autre est le conservateur Quique Antún, chef du Parti chrétien de la réforme sociale (PRSC), une formation fondée par l’ancien président Joaquín Balaguer, héritier politique de Trujillo et qui a dirigé un régime autoritaire entre 1966 et 1978, puis est retourné au siège de l’État à une époque plus tard. Les deux politiciens ont mis en garde contre une “invasion” haïtienne imminente à la suite de la profonde crise socio-politique dans le pays

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    22 ⁄ 2 =