Spread the love
"/>

1ᵉʳ janvier 1804-1ᵉʳ janvier 2026 : Haïti, entre mémoire et vertige

Deux dates, un même vertige. Le 1ᵉʳ janvier 1803 a marqué la victoire décisive d’un peuple qui s’opposait à l’esclavage et offrait au monde une leçon universelle sur la liberté. Le 1ᵉʳ janvier 2026 nous contraint à réfléchir à une question douloureuse: qu’avons-nous fait de cet héritage ?

Haïti, jadis terre de freedom pour les peuples opprimés, est maintenant une terre qui fait fuir sa jeunesse. Le pays de refuge s’est métamorphosé en pays d’exil. Ceux qui écrivaient l’histoire en Louisiane, au Venezuela et en Colombie, sont désormais relégués à l’arrière de la file, en attente, en survie.

Les responsabilités sont clairement établies: des politiciens CR7 opportunistes, sans dignité et sans vision. Un secteur privé gangstérisé. Des gangs qui commettent des homicides et instaurent un climat de terreur. Un CPT nul, incapable d’inspirer, de protéger et de gouverner. Un cabinet ministériel rempli de ministres et de secrétaires d’état sinécures. 

Par ailleurs, le peuple encaisse, résiste et avance sans boussole. Quoi qu’il en soit, Haïti n’est pas à genoux. Force au peuple haïtien, même sans dirigeant national. Force aux immigrés Bidenistes et aux détenteurs du TPS, symboles d’un exil forcé mais respectable. Force à la sélection haïtienne de football. L’histoire d’Haïti est loin d’être achevée. 1ᵉʳ janvier, qu’il soit célébré ou non, Haïti demeure résiliente, malgré les désarrois et les hors-la-loi.

redaction@analyseht.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*