Spread the love
"/>

Un leadership s’impose à la Direction de la Protection Civile

Les bases structurelles pour élaborer un plan de gestion de risques n’ont pas été prises en compte par la Direction de la protection civile pour répondre efficacement à un plan de réponse cyclonique pour 2025.
Des politiques envahissent les structures internes de direction de la protection civile et relèguent les techniciens au second plan.

La direction de la protection civile sous le leadership d’Emmanuel Pierre parait plus intéressée par la gestion de l’hélicoptère étatique que de toutes autres choses. Preuve que le plan d’urgence dévoilé par la DPC, sans un plan de prévention et un plan de gestion de crise, fait peur.

Ce que les politiques de la DPC doivent comprendre, c’est que l’élaboration d’un plan de gestion des risques nécessite une collaboration étroite entre les élus locaux, les services publics, les acteurs privés et les associations. Des leçons apprises lors des exercices de simulation et des RXE (retours d’expérience) doivent être ajustées en fonction des évolutions des risques. 

Sans préparation, sans planification rigoureuse, sans une coordination renforcée, sans apport de l’utilisation des outils géographiques et numériques pour la gestion des risques, la DPC ne pourrait pas surmonter les aléas climatiques pour pouvoir mieux protéger la population civile.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*