Le pape François peut s’emporter et perdre son sang-froid. Il s’est excusé ce mercredi d’avoir « perdu patience » la veille, mardi 31 décembre en fin d’après-midi, devant la Basilique Saint-Pierre, au Vatican. Alors qu’il saluait la foule, le pape François n’a pas caché son agacement face à l’emportement d’une fidèle venue assister aux célébrations.
Sur les images filmées par Reuters, on découvre le pape François qui serre quelques mains, comme à son habitude. Un peu plus loin, une fidèle au premier rang fait le signe de croix à son approche. Mais le pape repart et s’éloigne de la foule massée derrière les barrières.
C’est alors que cette jeune femme retient par surprise et visiblement assez fortement la main du souverain pontife. Tout en lui adressant la parole, elle ne semble pas vouloir lâcher prise.
Très agacé par ce geste brusque qui lui a visiblement fait assez mal, le pape François finalement extrait sa main en tapant sur celle de la jeune femme, avant de repartir très mécontent.
Le pape, 83 ans et qui a des difficultés à marcher, a poursuivi ensuite son tour de la crèche en maintenant un peu plus de distance avec les fidèles enthousiastes et son visage s’est détendu au contact des jeunes enfants.
Ce mercredi, le pape François s’est donc excusé avant la traditionnelle prière de l’Angélus : « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier », a déclaré le chef de l’Eglise catholique, depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint Pierre.