Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

À Adélaïde, la ville sud-africaine où il n’a pas plu depuis cinq ans

Dans la province du Cap-Oriental, dans le sud-est de l’Afrique du Sud, on ne se sait même plus à quand remontent les dernières vraies pluies. Cinq ou six ans au moins.

L’Afrique australe tout entière, où les températures augmentent deux fois plus vite que sur le reste du globe, connaît sa pire sécheresse depuis trente-cinq ans, selon l’ONU.

Ici, à cause de la sécheresse, la semaine de cours a été réduite d’une demi-journée. Nombre d’enfants ratent les cours. «Ils doivent aider leurs parents à transporter l’eau, ils ne peuvent pas se laver, ils se plaignent de maux de ventre», raconte une institutrice, Zeenat Gangat, dans le préfabriqué étouffant qui lui sert de salle de classe.

En clair, les effets de la sécheresse ont encore été aggravés par l’incompétence des autorités.

«Sans mesure drastique», l’accès à l’eau deviendra «le défi économique le plus important» de l’Afrique du Sud, a prévenu le chef de l’État.

À Adélaïde, où le taux de chômage avoisine les 70%, le prix de la sécheresse, conjugué à celui de la crise économique qui sévit dans le pays, est déjà énorme.

Les maisons ne se vendent plus. Dans l’hôtel à l’architecture coloniale, on en arrive à espérer que toutes les chambres ne soient pas louées en même temps. «Sinon, on met deux semaines pour laver tous les draps. C’est le cirque!», explique sa patronne.

Dans les fermes, les avocatiers qui donnaient 50 fruits par arbre n’en produisent plus qu’une dizaine.

Les petits éleveurs n’en finissent pas de compter leurs carcasses. Alton Snaer a déjà perdu 9 de ses 15 bovins, sa seule richesse. «Je n’en dors plus la nuit».

«Si ça continue, on va devoir fermer boutique», prévient Steve Bothma, qui emploie sept ouvriers. Sans espoir, étranglés financièrement, «des fermiers se suicident», explique-t-il en baissant la tête.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    15 − 11 =