Spread the love
"/>

28 juillet 1915 – 29 juillet 2025, 110 ans d’une tutelle déguisée

Il y a 110 ans, le 28 juillet 1915, Haïti recevait sur son sol les bottes de l’occupation américaine. Une invasion militaire qui n’avait rien d’un partenariat, mais tout d’une mainmise stratégique sur un peuple affaibli, trahi et abandonné. Depuis ce jour sombre, Haïti n’a plus jamais véritablement recouvré sa souveraineté.

L’occupation américaine a laissé des blessures profondes, des centaines de morts, des femmes violées, des familles brisées, des orphelins et un pays privé de ses réserves stratégiques. Des décennies plus tard, les séquelles sont encore là et prennent d’autres formes : instabilité politique chronique ; dirigeants politiques choisis ou validés par Washington ; ingérences étrangères maquillées en coopération internationale…

La souveraineté haïtienne est depuis piétinée par des étrangers orgueilleux, appuyés par des CONZÉ avides de pouvoir et dénués de toute vision nationale. Ensemble, ils ont œuvré et continuent d’œuvrer à détruire la dignité d’un peuple qui fut le premier à se libérer du joug colonial. Les débarquements militaires, les pandémies importées comme le choléra, les décisions imposées de l’extérieur… tous ont contribué à affaiblir notre nation. 

Haïti, jadis flambeau de la liberté, cherche aujourd’hui désespérément un leadership conséquent pour restaurer l’honneur du premier peuple noir indépendant. Après 110 ans de tutelle et d’ingérence, n’est-il pas temps de rompre le silence, de lever la tête et d’assumer notre destinée.

antenorwilfrid@analyseht.com 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*